10 février 2009

La Palestine, Israël et nous: l'après Gaza

En partenariat avec la FGTB Liège-Huy Waremme, l’Association Belgo-Palestinienne-Liège et le Centre culturel arabe en Pays de Liège, l’Union Liégeoise pour la Défense de la Paix organisait ce vendredi 6 février une conférence-débat consacrée aux conséquences de l’offensive israélienne à Gaza. Cette activité a rassemblé plus de 150 personnes qui ont pu assister à un débat d'une excellente facture.


Cette initiative que j'ai souhaité a été réalisée avec le soutien d’une série de conseillers communaux liégeois du groupe PS (Véronique De KEYSER, Mehmet AYDOGDU, Mohammed BOUGNOUCH, Jean-Pierre GOFFIN, Jean-Pierre HUPKENS, Fatima SHABAN).


Cette conférence-débat avait été préparée par un travail d’éducation à la paix de jeunes liégeois…


Soucieux d’éviter une importation conflictuelle du conflit et les réactions agressives ou haineuses qu’il peut engendrer, l’initiative avait été prise d’organiser une séance de préparation ce mardi 3 février au cours de laquelle une trentaine de jeunes ont pu participer. Cette réunion préparatoire a été l’occasion d’une présentation de l’histoire du conflit israélo-palestinien et d’un débat. Un dossier didactique a également été diffusé aux jeunes présents.















Cette rencontre sera suivie par une double interpellation du collège communal de la ville de Liège le 16 février prochain visant à :


  1. Appeler les écoles et les services d’aide à la jeunesse à proposer des animations et des séances d’éducation à la paix permettant aux jeunes de mieux comprendre les enjeux du conflit israélo-palestinien et d’éviter une importation conflictuelle du conflit.

  1. Demander au collège communal d’exprimer au Conseil d’Administration de DEXIA notre ferme opposition à la politique de financement de colonies en territoire palestinien occupé par sa filiale Dexia Public Finance Israël.

Aucun commentaire: